01 décembre 2007

Objet de l'association

    ROCKHUMBU est une association loi 1901 qui est basée à Bourg-Saint-Maurice en Savoie.

    Cette association est née suite à la demande d’un ami Mingma Sherpa ainsi que d'autres Népalais qui regrettent de ne pas avoir de structure et de matériels pour s’entraîner et consolider leurs acquis techniques, dans les différents domaines de l’alpinisme.

    Il n’existait que quelques rares et très onéreuses formations dispensées principalement par des guides occidentaux .
Mais les temps changent, la formation des guides et porteurs népalais se structure grâce à l‘aide occidentale.

    Cependant un problème demeure: il existe très peu de sites d’escalade et aucun équipées en grandes voies.
    L’un des guides autrichiens qui encadre des entraînements à Thamé depuis déjà quelques années via l’ONG ECOHIMAL témoigne :            
«  j’apprends à des Everest summiters à marcher avec des crampons  »… « ils ont un très gros volume physique mais beaucoup d’entre eux possèdent un faible niveau technique  »…« peu ont les moyens de se former et encore moins d’avoir le matériel nécessaire à la pratique, alors ils ne s’entraînent pas et  perdent rapidement  tout ce qu‘ils ont appris. Il faut donc tout recommencer…  ».

    Un faible niveau technique est synonyme de danger en haute montagne surtout à des altitudes extrêmes, tant pour les Népalais que pour leurs clients, membres d‘expédition.   

    Il est à noter que les guides et porteurs défunts laissent des veuves, des orphelins et d’autres membres de la famille qu’ils ont à charge, sans aucunes ressources et dans une précarité extrême.

    L’équipement d’une falaise est une pierre indispensable à la formation, l’autonomisation et la sécurité des guides et porteurs népalais.

Posté par thamo à 19:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Objet de l'association

Nouveau commentaire